Entretien de la machine à glaçon

Comme n’importe quelle machine, une machine à glaçon nécessite un minimum d’entretien. Entretenir une machine à glaçon n’a rien de compliqué et fera surtout appel au bon sens de chacun. Afin d‘optimiser sa durée de vie et éviter d’avoir un mauvais gout au niveau des glaçons ou encore anticiper d’éventuel problème voici quelques règles simples pour un bon entretien de votre machine.

Nettoyage de l’intérieur

Avant toute chose, il faut débrancher la machine à glaçon de la prise secteur. Après quoi, il va falloir la vider si ce n’est pas déjà fait. Pour cela, il faut retirer les éléments amovibles ainsi que la glace restante.  Ensuite, il faut examiner visuellement l’état des plaques d’évaporation d’eau et du filtre à air. Pareil pour le réservoir d’eau. Puis a l’aide d’un chiffon en coton propre enduit d’eau légèrement savonneuse vous pouvez nettoyer les parties intérieures de la machine. Ces parties sont le plus souvent en plastique voire en acier inoxydable afin d’éviter toute corrosion. il faudra ensuite les rincer et les essuyer avec un autre chiffon doux.

À noter que la cabine d’accumulation requiert idéalement un nettoyage hebdomadaire à l’aide d’un désinfectant. En effet, du calcaire et des impuretés ont tendances à s’y former. À savoir que beaucoup de restaurateurs se servent de vinaigre blanc pour cette tâche. Par exemple deux cuillères à soupe sur un chiffon doux suffisent. Concernant le condensateur, l’idéal consiste à passer un aspirateur. À défaut d’aspirateur, remplacez-le par une brosse molle. Pour le lavage, il est également possible d’opter pour une serviette en coton légèrement trempée dans un liquide savonneux (sans acide phosphorique) et bien rincer par la suite. Attention toutefois à ne pas verser d’eau sur les composants électriques ou nettoyer la machine au jet d’eau.

machine-glacons-entretien

Nettoyage de l’extérieur

Cette tâche relève plus du côté esthétique que du côté “entretien”. Dans ce cas rien de bien sorcier, si ce n’est un bon coup de chiffon légèrement humidifié, suivi par un passage d’essuie-tout sur l’ensemble de la surface et le tour est joué.  Ne surtout pas verser d’eau sur les composants électriques ou nettoyer la machine au jet d’eau. Une fois que la machine est réassemblée comme il se doit et qu’elle est sèche, patientez 10 minutes. Suite à quoi, vous pouvez brancher la machine à glaçon puis vérifier si tout marche correctement.

 

machine-glacon-professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *