Test de la machine à glace H.Koenig HF250

La turbine à glace H.Koenig HF250 est la machine à glace idéale des grands gourmands. Son efficacité redoutable permet d’obtenir à la maison, en quelques minutes seulement, une glace onctueuse. Nul doute qu’après l’avoir testée vous aurez du mal à retourner aux glaces industrielles !

Quelques caractéristiques

Avant même de la déballer, nous avions hâte de découvrir cette turbine à glace tant ses caractéristiques nous laissé réveur. Sur le papier voici les infos :

  • Affichage LCD avec touches sensitives
  • Bol de préparation amovible d’1,5 litres (pour 8 personnes)
  • température de réfrigération jusqu’à -39°C
  • Arrêt automatique avec fonction maintien du froid
  • Réfrigération automatique pendant 1 heure après la fin du programme
  • Une préparation prête de 20 à 40 minutes selon le type de glace et la quantité.
  • Couvercle transparent avec un petit orifice pour ajouter des ingrédients en fin de cycle ( noix de pécan, pépites etc…)
  • Possibilité d’insérer des bouteilles pour les rafraichir en moins de 5 minutes !

 

Vue d’ensemble de la machine à glace H.Koenig HF250

turbine-glace

 

Tout d’abords première surprise, la H.koenig est présentée sur l’emballage comme une sorbetière réfrigérante et non pas une turbine à glace… Problème de traduction, raison marketing ? Bref, c’est pas vraiment ce qui nous pose problème, du moment que le reste des caractéristiques sont conformes à nos attentes.

L’appareil en lui même inspire confiance avec sa façade en inox et son écran LCD sur la face supérieur. Le bol de préparation s’insert par le dessus aussi, et lui aussi est en Inox. Une fois le bol mis en place, il suffit d’insérer la pale, mettre en place le petit bloc moteur et de refermer le couvercle avant de mettre en route.

Etant donné que c’est bien une turbine à glace, elle est dotée d’un compresseur et d’un réseau de tube qui assurent le refroidissement du contenu en évacuant la chaleur par l’arrière de la machine via un ventilateur. Ce principe de refroidissement étant donc similaire à un frigo il est normal que ces éléments là génèrent un peu de bruits. Toutefois, rien d’assourdissant, loin de la, même si le fonctionnement est audible.

Dans l’emballage

turbine-a-glace-machine

 

 

  • La turbine à glace d’environ 13 kg assemblée.

 

 

 

 

turbine-glace-bol

 

  • Le bol de préparation : Avec une contenance d’1,5L, il est indiqué dans le manuel de ne le remplir qu’au 3/4. En effet, la préparation prend du volume en réfrigérant. Dans la pratique nous l’avons remplit au 2/3. Le bol mesure 17cm pour un diamètre d’environ 12cm. Il est possible d’acheter des bols indépendamment de la machine pour garder sa préparation au congélateur par exemple.

 

 

turbine-a-glace-pale

 

  • la pale : Elle est fabriquée dans un plastique rigide, avec un ergot au fond du bol qui permet de la placer correctement. Si normalement elle peut passer au lave vaisselle nous avons préférer évité. Même si elle a parfaitement fonctionner lors de nos tests, nous n’avons pas encore assez de recul pour connaître sa fiabilité au fil du temps et des cycles de lavage (déformations? fissures ?…)

 

turbine-glace-couvercle

 

  • Le couvercle transparent : ce couvercle transparent en plastique se fixe sur le bol. Le couvercle possède également un orifice qui permettra d’ajouter des ingrédients en fin de cycle (pépites de chocolat, morceaux de fruits, etc) sans avoir à tout stopper.

 

 

 

turbine-glace-moteur

  • Le bloc moteur : Il permet l’entrainement en rotation de la pale afin de faire le mélange. Il faut donc faire attention à ce qu’il soit bien placer dans l’axe de la pale lors de la mise en place. Une petit hélice à l’intérieur tourne en même temps que le moteur pour permettre sa ventilation et son refroidissement. Quand le mélange prend, il devient plus difficile à mélanger. Le moteur doit donc forcer et peut se bloquer totalement.

Ainsi que :

  • un carnet de recette de quelques crèmes glacées et de sorbets
  • un manuel d’utilisation assez sommaire et avec seulement 5 pages en Français.
  • un verre doseur
  • une cuillère à glace

 

Les programmes

Si le manuel d’utilisation est plus que succint sur la machine, c’est sans doute parce qu’elle est assez simple d’utilisation et intuitive.

L’écran d’affichage situé sur le dessus de la machine permet de mettre sous tension l’appareil grâce au bouton. La machine s’allume et l’écran indique par défaut le temps maximum de réfrigération ( 50 minutes ). Pour changer le temps de réfrigération, il suffit de presser la touche “temps” jusqu’à l’obtention du temps voulu. Enfin, pour démarrer le cycle, il faut appuyer sur le bouton M/A, puis le mixage commence. Le témoin lumineux de mixage s’allume alors en vert tandis que le second témoin lumineux qui indique la réfrigération s’allumera en rouge au bout de 2 minutes lorsque le groupe de réfrigération démarrera.

machine-a-glace-turbine-glace

 

Le cycle tourne, le temps restant est indiqué sur l’écran ainsi que la température de réfrigération.

 

Utilisation

turbine-glace-H.KOENIG-HF-250

 

 

Nous avons essayé plusieurs de leurs recettes ( qui sont d’ailleurs plutôt pas mal et fiable ) sans jamais réussir à atteindre les -39°C comme cela est indiqué sur les caractéristiques de la machine.

Sur plusieurs utilisations, nous avons réussi à descendre au maximum à -29°C sans jamais aller plus bas.

Après échange avec la marque, la température de -39°C est donnée pour une machine à vide, en utilisation selon la quantité et les ingrédients la température varie donc entre -23°C et -30°C environ.

 

Une fois le minuteur terminé l’alerte sonore retentit, et le le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne peut pas la rater. (alerte sonore puissante et peu agréable) et le moteur s’est arrêté. Si vous n’intervenez pas, l’appareil va reprendre la réfrigération pendant 1 heure tel qu’indiqué dans les caractéristiques de la machine, permettant de maintenir au froid.

 

machine-a-glace-hkoenig-hf-250

 

Conclusion

La turbine H.koenig HF250 est un réel avantage comparé à une simple sorbetière. Très simple d’utilisation, il suffit de préparer son mélange et vous obtenez une crème glacée en 50 minutes maximum que vous pouvez consommer immédiatement.

Toutefois, le bilan est bon mais pas parfait, on note quelques point négatifs : température de réfrigération annoncée non respectée, pas de sécurité sur le bloc moteur si celui ci se bloque.

Si vous souhaitez acquérir une turbine à glace, nous vous conseillons la H.Koenig HF250 car nous pensons que le produit est d’un bon rapport qualité/prix et répond parfaitement au besoin (à savoir obtenir des glaces maisons sans difficulté).

 

 

H.Koenig HF 250 turbine à glace

8.6

Facilité d'utilisation

8.8/10

Qualité

8.4/10

Bruit

8.8/10

Production

8.5/10

Prix

8.6/10

On aime

  • Rapport qualité/Prix
  • Capacité du bol
  • Peu bruyante
  • garantie 2 ans

On aime pas

  • Ecran à l'horizontal pas toujours très pratique
  • Bloc moteur qui peut se bloquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *