Machine à glace
Pour tous les aficionados du fait maison, voici un appareil qui ne vous laissera pas indifférent. Il s'agit de la machine à glace, ou encore la sorbetière. Outre le fait de pouvoir réaliser les parfums de votre choix, vous contrôlez aussi totalement la composition du produit. Cela permet d’éviter tous les additifs que l'on retrouve dans les glaces industrielles : colorants, émulsifiant, conservateur…
Ces machines sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Afin de faciliter votre choix, nous avons créé ce guide. Nous tentons ici de regrouper les différents modèles les plus en vue et les plus achetés pour vous éclairer sur cet appareil.
Sorbetière ou turbine à glace
Il existe deux familles d’appareils capables de fabriquer des glaces et sorbets. Le choix se fera alors selon la quantité de glace voulue, la fréquence d’utilisation et bien évidemment le budget de chacun.
Les différentes sorbetières et machines à glace
Sorbetière simple
Ces machines d'entrées de gammes sont destinés aux ménages les plus modestes afin de leur permettre de fabriquer eux-mêmes leurs glaces et sorbets. Facile d'utilisation mais un peu encombrant, l’appareil doit se mettre dans le congélateur alors que son fil d’alimentation est branché au secteur. Il faut généralement entre 30 à 60 minutes pour préparer la glace.
Sorbetière à accumulation de froid
Une sorbetière possède une cuve amovible qui se place au frigo ou dans un congélateur parfois jusqu'à 24 heures avant son utilisation pour emmagasiner le froid. Le jour de la fabrication, elle sera replacée sur la machine et la préparation liquide y sera versée. Une fois mise en marche, le moteur fera tourner une spatule pour bien mélanger jusqu’à ce que la glace prenne.
Sur certain modèles, ce sont plutôt des disques accumulateurs que l’on doit ranger dans le réfrigérateur. La sorbetière à accumulation ne produit donc pas elle-même le froid qui est requis pour obtenir la glace. Cela fait que la fabrication est limitée puisqu’il faut remettre la cuve dans le congélateur pendant une certaine durée pour refaire de la glace.
Turbine à glace ou sorbetière autonome
C'est le modèle le plus perfectionné. En effet, la turbine à glace génère elle-même le froid et n’a pas besoin d’être placée dans un congélateur pendant de longues heures. De plus, elle permet d’accumuler la fabrication sans temps de pause et de créer de meilleures glaces et sorbets. Ce type d’appareil est pourtant plus lourd et surtout plus cher pour le commun des foyers. Cela n’empêche que la réalisation se fait en 30 minutes environ et sans contrainte de quantité.
Comment choisir votre machine à glace ?
Les critères de choix
- Le prix : En fonction du type d’appareil que vous choisissez (Turbine à glace ou Sorbetière) les prix varient de 50 à 300 euros environ.
- Le temps de refroidissement : les sorbetières ont besoin d’être placées au congélateur à l’avance pour faire vos glaces (Ce qui n’est pas le cas avec les turbines à glace). Ce temps varie en fonction du modèle : entre 10 et 15H.
- La capacité : la contenance d’une machine à glace varie entre 1 et 3L. Les turbines à glace sont celles qui proposent la plus grande capacité. Il convient d'estimer sa consommation de glace pour choisir l’appareil qui vous faudra. En moyenne on table sur environ 1L de glace pour 4 à 6 personnes.
- L’encombrement : Les turbines à glace sont plus encombrantes que les sorbetières. Leur poids peut monter jusqu’à une quinzaine de kilos. Les sorbetières nécessitent elles-aussi de la place mais dans le congélateur contrairement aux turbines à glace.
- Le temps de préparation : Privilégiez les appareils proposant un temps de préparation le plus faible possible. Sur ce critère les turbines à glace sont imbattables! Ceci afin d’éviter la cristallisation de l’eau qui gâche la glace. En moyenne le temps de turbinage pour préparer votre glace se situe entre 20 et 40 minutes.
Quelques conseils pour réussir ses glaces
Nos conseils
Ne laissez jamais la pale dans la cuve réfrigérée sans la faire tourner, à cause du froid elle y resterait collée. Mettez en marche le moteur pour faire tourner la pale, puis versez la préparation (glace ou sorbet).
Avant de verser la préparation dans la cuve, refroidissez la.
Si la glace n’est pas tout à fait assez prise, placez la au congélateur le temps d’obtenir la consistance voulue.
Les glaces maison ont une texture plus ferme que les glaces industrielles car elles contiennent moins d’air. Pour plus de moelleux dans votre glace maison, ajoutez un blanc d’œuf battu en neige dans vos sorbets et ne lésinez pas sur la crème fraîche ou le lait entier.
Ne remplissez pas trop la cuve. En effet, au cours de la prise en glace, la préparation va casiment doubler de volume.
Conservation
Les glaces maison ne contiennent pas de conservateurs, elles doivent donc être consommées relativement rapidement. A -18°C dans votre congélateur, elles se conserveront une quinzaine de jours au mieux.
Ne ratez pas vos boules
Une belle boule de glace est plus compliqué qu'il n'y parait...Pour cela, passez la cuillère horizontalement en raclant la glace par niveau. Utilisez une cuillère sèche afin d’éviter que des gouttes d’eau tombent dans le bac à glace et se transforment en glaçon. Mais pour un résultat optimal, offrez-vous une cuillère à glaces en silicone ou eutectique.
Légères en calories, les glaces ?
Les glaces et surtout les sorbets ne sont pas si caloriques que l’on tends à le croire. Par exemple, deux boules de sorbet à la fraise (100 ml) n’apportent qu'environ 75 kilocalories. En revanche, l’apport énergétique des glaces et autres crèmes glacées est plus conséquent. La note calorique reste tout de même raisonnable, sauf, bien sûr, si on enrichit la glace de caramel, chocolat et autres inclusions gourmandes.
Les stabilisateurs pour glaces
Généralement ils sont composés selon les fabricants de xanthane, de gomme de guar, de caroube et de pectines. En évitant la cristallisation, ils favorisent le foisonnement et permettent à la glace de retrouver sa texture initiale. Et cela même après conservation au congélateur mais à condition toutefois de les sortir au moins 10 minutes avant de servir. Il faut savoir qu'ils ne sont pas indispensables surtout si vous consommez votre glace sortie de sorbetière.
L'hygiène
On ne le dira jamais assez mais pensez à nettoyer avec soin tous les éléments de votre sorbetière avant chaque utilisation. La glace est un produit fragile, plus particulièrement les glaces aux œufs.
Comparatif de notre sélection
Notre sélection des meilleures turbines à glaces ou sorbetières
H.Koenig HF320 Turbine à Glace
H.Koenig HF320
En bref
Les plus
- Fonction maintien du froid
- Capacité :0,5 à 2 L
- Ecran digital
Les moins
- Prix un peu élevé
La plus vendue
Le fabricant allemand d’électroménager à l’habitude d’apparaître en haut des classements des meilleures ventes. Nous n’avons donc pas été surpris de voir qu’une de ses machines à glace occupait la place de numéro 1 à l’heure actuelle. En effet, la HF 320 représente l’un des meilleurs compromis entre sa capacité, sa qualité et son tarif. Avec un groupe froid intégrée et sa capacité de 0,5 à 2 L . Il faudra compter entre 20 et 40 min pour fabriquer sa glace. Entièrement démontable pour faciliter le lavage, elle pèse tout de même 13kg mais reste discrète au niveau acoustique avec une puissance de 180 W. L’appareil détermine seul la température lors du turbinage (en moyenne -27 °C). De plus cette machine est garantie 2 ans
Krups GVS241 Sorbetière
Krups GVS241 Sorbetière 1.6L
En bref
Les plus
- Rapport qualité/prix
- 30W
Les moins
- Cuve 1L et non 1,6L comme annoncé
Une excellente sorbetière
Avec un design sobre et efficace Krups offre la possibilité à tous les ménages de s'offrir une machine à glace digne de ce nom à un moindre coût. Cette sorbetière est dotée d'une contenance de 1 litre et non 1,6L comme annoncé ! Toutfois cela s’avére suffisant pour une famille jusqu'à 6 personnes. De plus elle est très facile d'utilisation. Il faut néanmoins prévoir une période de refroidissement du bol de 10 à 12 heures au fond du congélateur avant de pouvoir en profiter. En effet, c’est un appareil accumulateur de froid, donc qui va ensuite redistribuer le froid emmagasiné dans le congélateur.
Lagrange 419010 Créative Turbine à Glace
Lagrange 419010 Créative
En bref
Les plus
- Capacité 1,2L
- Cuve amovible en aluminium
Les moins
- Prix un peu élevé
De bonne manufacture
Avec un mélange d'inox, d'alu et de plastique la machine à glace de Lagrange est de qualité. Sa contenance un peu faible d'1,2 litre restera tout de même suffisant pour une famille jusqu'à 4 ou 5 personnes. Néanmoins elle est bien conçu avec un écran rétroeclairé, sa minuterie, son groupe froid intégrée et la possibilité d'utiliser la trappe à n'importe quel moment pour ajouter des fruits ou autre alcool. Avec un poids un peu en dessous des 10 Kg, elle est aussi plus discrète que ses concurrentes.